Des sources pour trouver le post-bac idéal

Faire le bon choix après l'obtention de se bac peut s'avérer compliqué. [Frederick Florin / AFP/Archives]

Il n’est pas toujours facile de savoir précisément ce que l’on souhaite faire après avoir obtenu son bac. Si pour certains le métier et l’orientation sont limpides, pour d’autres, l’hésitation et le flou total subsistent. Aussi, pour aider les jeunes bacheliers à prendre la bonne direction, il y a de nombreuses façons de se renseigner.

 

Tout d’abord, pour défricher la multitude de possibilités qui existent, il peut s’avérer utile de se faire aider par un professionnel de l’orientation et de se rendre dans un Centre d’information sur l’orientation (CIO), un Bureau pour l’information et l’orientation professionnelle (BIOP), ou un Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Il est nécessaire, pour préparer au mieux son rendez-vous dans une de ces structures, de regarder au préalable les fiches de différents métiers, disponibles sur Internet.

Plusieurs sites comme onisep.fr, studyrama.fr, ou letudiant.fr proposent des dossiers complets pour guider ceux qui hésitent. Ils renseignent sur la durée des études, leur moyen d’accès, leur contenu, le taux d’emploi et le salaire moyen. Afin de s’aiguiller sur une voie adéquate, des salons spécialement conçus se tiennent plusieurs fois par an en France. Ils permettent de dialoguer avec des responsables de formation et d’école. De la même manière, il est toujours intéressant d’échanger avec des étudiants en cours de cursus afin de se faire une idée précise des cours et du rythme. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles