Bouches-du-Rhône : incendie maîtrisé sur le site pétrochimique

L'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.[Phillip Capper / Flickr]

L'incendie, qui s'est déclenché tôt dans la matinée, a été contenu mardi midi sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de sources proches de l'enquête. La thèse de l'acte de malveillance est privilégiée.

 

Vers 3H00 du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. "Deux cuves, distantes de 500 m l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées", a expliqué une source proche de l'enquête. "Aucun blessé n'est à déplorer", selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. "Pour le moment, les causes du sinistre restent à déterminer", a indiqué LyondellBasell dans un communiqué distinct: "une enquête approfondie sera conduite". La thèse de l'acte de malveillance est cependant privilégiée.

La sortie "Rognac" de l'autoroute A7 avait par ailleurs été fermée et des barrages de police et de gendarmerie empêchaient l'accès au site. L'incendie s'est déclaré "sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Etang dans 2 bacs de stockage", indique la préfecture dans un communiqué, précisant que les pompiers du site ont été renforcés par un dispositif "d'une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés" du Codis 13.

 

Pas d'impact sur la circulation aérienne

"Ces bacs contiennent des hydrocarbures de type essence", a précisé LyondellBasell, dans son communiqué. Le premier, contenant de l’essence, a été éteint. Le second bac, contenant du naphta, l'a été à son tour en fin de matinée.

Par ailleurs, un "barrage préventif" a été installé sur l'étang de Berre proche du site, pour prévenir toute pollution notamment pas les "eaux d’extinction".Un "panache de fumée (se dirige) vers les communes alentour", indique encore la préfecture, sans préciser la toxicité éventuelle de ces émanations. "A ce stade aucun impact sur la circulation aérienne n'est à déplorer", a précisé la préfecture.

 

Vous aimerez aussi

Un Russe qui avait tranché à la hache les mains de sa femme a été condamné jeudi à 14 ans de prison  [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]
Faits divers Russie : quatorze ans de prison pour avoir coupé les mains de sa femme
Faits divers Affaire de pédophilie dans la Nièvre : un ami de l'un des garçons témoigne
Faits divers Polynésie : il rate son ferry et passe une nuit dans l'océan Pacifique

Ailleurs sur le web

Derniers articles