Orages : une partie de l'Est de la France en vigilance orange

Une vigilance orange pour orages forts est annoncée pour samedi. [Sethink/Pixabay]

Une vigilance orange pour orages forts est annoncée pour samedi sur les régions et départements suivants: Moselle, Meurthe-et-Moselle, les Vosges, les départements de Franche-Comté, l'Ain, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

 

Un vent fort est attendu le long des frontières du nord jusqu'en Lorraine et Alsace ainsi que le long des côtes méditerranéennes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des orages parfois forts et accompagnés de grêle se produiront sur un axe allant de la Lorraine à la Franche-Comté et dans la moitié est de Rhône-Alpes.

 

Pluies et vents en ce début de week-end

Sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardennes et la Lorraine, le ciel restera gris et pluvieux jusqu'en début d'après-midi. Les pluies pourront prendre un caractère orageux en début de matinée. Puis les éclaircies reviendront timidement l'après-midi. Les précipitations se feront plus rares et sous forme d'averses.

Le vent d'ouest à nord-ouest sera soutenu et les rafales atteindront les 90 km/h sur les côtes nordiques, 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'en Alsace, voire en Ile-de-France sous averses. Partout ailleurs, c'est un ciel variable qui dominera, sans pluie, hormis quelques averses sur les reliefs et un peu de grisaille sur les piémonts.

 

Le sud sous le soleil mais avec beaucoup de vent

Autour de la Méditerranée, le soleil brillera du matin au soir, aidé par la Tramontane et le Mistral d'ouest-nord-ouest ainsi que les vents d'ouest en Corse. Ces vents pourront atteindre les 80-90 km/h. Les températures minimales varieront de 11 à 18 degrés en général, de 18 à 22 autour de la Méditerranée, et localement de 24/25 sur les côtes est de la Corse.

Les températures maximales seront comprises entre 18 à 21 de la Bretagne au Nord, 16 à 17 le long des frontières belges, 30 à 35 autour de la Méditerranée et la basse vallée du Rhône, 22 à 28 partout ailleurs.

Vous aimerez aussi

Santé Canicule 2018 : 1.500 morts de plus qu'une année normale, 10 fois moins qu'en 2003
Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Météo Le typhon Mangkhut en route vers la Chine, au moins 49 morts aux Philippines

Ailleurs sur le web

Derniers articles