Paris : 800 nouveaux policiers affectés

Les fonctionnaires nouvellement incorporés à Paris sont issus de la promotion 2014. Les fonctionnaires nouvellement incorporés à Paris sont issus de la promotion 2014. [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Près de 800 policiers affectés en cette rentrée dans la capitale seront reçus officiellement ce mercredi par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, à la préfecture de police de Paris.

 

Parmi les nouvelles recrues figurent 664 gardiens de la paix issus de la promotion 2014, qui s’ajouteront aux près de 6 000 déjà en place. A eux s’ajoutent 90 adjoints de sécurité (qui assistent les fonctionnaires de police). Les forces de l’ordre parisiennes voient également entrer dans leurs effectifs huit commissaires et 35 officiers.

L’an dernier, 300 policiers avaient gonflé les rangs de la préfecture. Des renforts qui s’expliquent en partie par la volonté du gouvernement de créer au moins 500 postes de policiers et de gendarmes chaque année dans l’Hexagone, et par le maintien du plan Vigipirate à son plus niveau (alerte attentat) depuis les attaques de janvier.

 

Une délinquance dense à Paris

Selon le rapport annuel de l'ONDRP, 30 911 faits d'atteintes volontaires à l'intégrité physique ont été enregistrés en 2013. La même année, le nombre d'atteintes aux biens (vols simples, vols de véhicules, cambriolages...).

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles