Intempéries : 11 départements en vigilance orange

Une personne sur un pont regarde la rivière Eyrieux sortie de son lit à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche, le 4 novembre 2014  [Philippe Desmazes / AFP/Archives] Les intempéries sont prévues pour durer jusqu'à lundi 14 septembre. [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

Onze départements ont été placés en vigilance orange, ce samedi, pour des orages susceptibles d'être violents et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations, a annoncé Météo-France.

 

Les départements concernés sont : l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Lozère, la haute-Loire le Rhône, le Tarn, le Var.  Les départements de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme, concernés par la précédente alerte ne sont plus suivis.

L'alerte est valable jusqu'au lundi 14 septembre 2015 à 07h00

Selon Météo-France, les pluies et orages ont débuté sur le nord de l'Aquitaine, les Charentes, le sud du Poitou. Il est tombé 26 mm en 3 heures au Blayais (33), 15 mm à St Gervais (17). Selon les prévisionnistes, le temps va devenir bien agité sur une grande partie de la France.

 

Mesures préventives à Montpellier

D'autre part, les orages pourront être localement forts à partir de l'après-midi, accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et de chute de grêle, notamment près des départements du Tarn, de l'Aveyron et du Cantal.

En prévision de ces intempéries, la ville et la métropole de Montpellier ont annoncé dès vendredi soir une série de mesures préventives, parmi lesquelles la fermeture, samedi, du théâtre municipal Jean Vilar en raison de sa proximité avec la Mosson, l'annulation de plusieurs marchés dimanche ou la fermeture, pendant tout le week-end, des parcs et jardins de la ville. En fonction de l'évolution des conditions, des décisions seront aussi prises quant à l'ouverture ou non d'autres équipements sportifs et culturels.

 

Vous aimerez aussi

Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Le port d'Ajaccio après le passage de vents violents, le 31 octobre  2018 [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives]
Météo Vigilance rouge : vols annulés, transports et trains interrompus en Haute-Corse
Météo La Corse placée en vigilance rouge pour «vent violent», quatre départements alpins en alerte orange

Ailleurs sur le web

Derniers articles