Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

110 000 véhicules sont volés en France chaque année.[NICOLAS TUCAT / AFP]

L’association «40 millions d’automobilistes» publie jeudi 29 octobre son Baromètre de l’expertise automobile, révélant notamment quelles sont les dix voitures les plus volées en France.

Sans surprise, les petites urbaines apparaissent comme les cibles privilégiées des voleurs de voitures. La Smart Fortwo est ainsi le véhicule le plus volé (11,87% du total) entre juin 2014 et juin 2015. Elle occupait déjà la première place de ce palmarès l’année dernière mais avec seulement 8,5% du total. Arrive ensuite la Ford Fiesta (10,94%), la Peugeot 406 (5,81%) et la Renault Twingo II (3,92%).

L’étude complète explique que le «mouse-jacking», vol assisté par voie électronique ou vol dit «astucieux» est la méthode la plus utilisée et représente trois-quarts des vols (63% en 2014). Sur Internet, on peut trouver pour quelques centaines d’euros le numéro de série du véhicule et le code constructeur pour faire démarrer le véhicule comme si on avait les clés.

Des voitures plus exposées que les autres

Ces véhicules sont-ils plus faciles à voler que les autres ? 

Le fait qu’elles sont utilisées dans des zones urbaines ou périurbaines, où la densité de population est plus élevée, les expose plus qu’un véhicule utilisé dans les zones rurales (4x4, utilitaires).

Autre point commun entre ces automobiles, leur coût. Aucune d’entre elles n’entre dans la catégorie «voitures de luxe». Elles sont donc plus faciles à revendre, dans leur intégralité ou en pièces détachées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles