COP21 : trois œuvres d'art sur la tour Eiffel pour défendre le climat

Chacun pourra financer un nouvel arbre et en projeter l’image sur le célèbre monument. [1heart1tree.org]

La tour Eiffel accueillera successivement trois œuvres d’art sur le thème du climat à l’occasion de la COP21, qui aura lieu à partir du 30 novembre à Paris.

La première sera installée la semaine précédant l’ouverture de la conférence. Une sphère de dix mètres de diamètre, ornée de décorations de street art sur le changement climatique, sera suspendue entre le premier et le deuxième étage du monument. Elle sera ensuite remplacée, pour la première semaine de la COP21, par l’installation One Heart One Tree. Le public pourra alors soutenir financièrement la plantation d’arbres dans le monde, via une application mobile. Les volontaires auront la possibilité "d'acheter" un arbre (jusqu’à 10 euros). Dans le même temps, une image virtuelle du végétal sera projetée sur la dame de fer. Elle grandira au rythme des battements de cœur de son «propriétaire». Celui-ci pourra ensuite suivre régulièrement la croissance de la plante.

Enfin, pendant la seconde semaine de la COP21, des tapis et des vélos connectés de l’œuvre Human Energy seront disposés sous l’édifice. Les Parisiens auront la possibilité de venir y faire du sport ou d'y danser. L’énergie ainsi récoltée permettra d’illuminer la tour Eiffel pendant quelques minutes, toutes les heures de la soirée. En plus d'être un générateur humain d'énergie géant, elle deviendra ainsi la plus grande œuvre d'art participative du monde, puisque les organisateurs attendent 20 000 participants par jour.

dm_img_secondaire_humanenergy.jpg

«Utiliser ce symbole de Paris est un moyen d’interpeller la population et les chefs d’Etat sur le changement climatique. La dimension participative montre aussi que tout le monde peut s’impliquer», souligne Bruno Julliard, le premier adjoint chargé de la culture. Par ailleurs, le site web de la ville sera transformé durant la COP21 pour promouvoir les nombreuses initiatives artistiques liées à l’événement qui sont attendues. Outre les incontournables expositions, débats et rassemblements, des «démonstrateurs» devraient également être au rendez-vous, notamment sur le parvis de l'Hôtel de ville. Ils présenteront des innovations techniques au service de l'écologie, afin d'imaginer la ville de demain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles