En direct
A suivre

Les déboires judiciaires de Dieudonné

Depuis un an, Dieudonné accumule les condamnations judiciaires.[MIGUEL MEDINA / AFP ]

L’humoriste controversé Dieudonné fait appel ce mardi 10 novembre à la Cour européenne en raison de certains passages de son spectacle datant de 2008. Il s'agit du dernier épisode judiciaire en date pour le polémiste qui doit répondre de plus en plus souvent à la justice, notamment pour ses propos lors de ses spectacles.

10 novembre

Les juges de la CEDH, qui devaient se prononcer sur l’amende de 10 000 euros qui lui a été infligée en 2009 pour des injures à caractère raciste dans son spectacle en décembre 2008, rejette son appel. La Cour a estimé qu'en faisant monter sur scène le négationniste Robert Faurisson, Dieudonné ne s'était pas livré à "un spectacle (...), même satirique ou provocateur" mais à "une démonstration de haine et d'antisémitisme", ainsi qu'à une "remise en cause de l'Holocauste".

14 octobre 2015

Le procureur du tribunal correctionnel de Liège (Belgique) requiert contre lui une peine de six mois de prison ferme pour avoir tenu des propos discriminatoires et antisémites lors d'un spectacle donné en mars 2012. Selon le quotidien Le Soir, le Français avait entre autres qualifié Adolf Hitler de "joyeux fanfaron".

9 octobre 2015

Le tribunal de Bobigny le prive d’une vaste salle de 1500 m2 à Saint-Denis sur laquelle l’ancien binôme d’Elie Semoun lorgnait pour héberger ses spectacles.

29 septembre 2015

Le tribunal de grande instance de Paris valide la demande d’expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d’or où il donnait ses représentations depuis près de quinze ans.

24 mars 2015 

Le tribunal correctionnel de Paris relaxe le polémiste qui était poursuivi pour injure à l'encontre de Manuel Valls. Il l'avait notamment qualifié de "Mussolini moitié trisomique" dans une vidéo postée sur Internet fin août 2013.

19 mars 2015 

Dans plusieurs affaires distinctes, Dieudonné est condamnée pour provocation à la haine raciale et 22 500 euros d’amende qui, si elle n’est pas acquittée, pourra se transformer en jours de prison. L’auteur du spectacle "Le Mur" a d’abord été condamné à 13 500 euros en jours amende pour sa chanson "Shoah nanas", parodie d’Annie Cordy. Il a ensuite été condamné pour une phrase tenue à l’encontre du journaliste Patrick Cohen à 9 000 euros en jours amende supplémentaires. "Quand je l’entends parler, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", avait-il déclaré en décembre 2013.

18 mars 2015

Dieudonné est reconnu coupable d'apologie du terrorisme par le tribunal correctionnel de Paris après avoir écrit sur son mur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly" après les attentats de janvier et la marche citoyenne qui avait suivi. Il est condamné à deux mois de prison avec sursis.

16 janvier 2015

Dieudonné est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d'amende pour avoir lancé sur internet fin 2013 un appel aux dons pour payer de précédentes amendes. La loi punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires.

17 octobre 2012

La Cour de cassation rend définitive sa condamnation pour des propos tenus le 26 décembre 2008 lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson à qui avait remis par quelqu'un déguisé en déporté juif, un "prix de l'infréquentabilité". Dieudonné avait été condamné en première instance et appel à 10 000 euros d'amende pour injure à caractère raciste.

26 juin 2008

La cour d'appel de Paris confirme sa condamnation à 7 000 euros d'amende pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle".

15 novembre 2007 

La cour d'appel le condamne à 5 000 euros d'amende pour avoir comparé en 2004 les "juifs" à des "négriers".

Autre

Par ailleurs, Dieudonné a été mis en examen le 13 mai 2015 pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux car soupçonné d’avoir organisé son insolvabilité pour ne pas payer des dommages et intérêts à la Licra. En 2014, le parquet de Paris avait ouvert une enquête afin de se pencher sur son patrimoine réel. Et dans ce dossier, instruit par le juge Renaud van Ruymbeke, Dieudonné a déjà été mis en examen en juillet 2014 pour les même motifs.

Il ressort que bien que condamné depuis 2006 à plusieurs reprises par les tribunaux pour ces provocations verbales mais aussi pour des délits routiers, Dieudonné ne s’était pas acquitté de ses amendes et dommages et intérêts pendant des années. Début 2014, des perquisitions dans plusieurs de ces propriétés avaient été effectuées. L'instruction est en cours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités