Plus forte hausse du chômage depuis 2013

Le ministère du Travail a reconnu jeudi que la forte hausse du nombre de chômeurs en octobre n'était pas "satisfaisante". [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le chômage ne connaîtra pas deux mois consécutifs de baisse. Après les bons chiffres de septembre, le gouvernement a annoncé ce jeudi une forte hausse de 1,2% du nombre d’inscrits à Pôle Emploi, à la fin octobre, soit 42.000 demandeurs d'emplois sans activité de plus.

La France compte donc désormais 3,59 millions de chômeurs. Le chômage n'avait plus connu de hausse aussi prononcée depuis 2013. Sur un an, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7%. "La tendance se dirige vers une stabilisation du nombre de chômeurs en fin d'année et on espère que la baisse s'enclenchera en 2016", selon la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Pourtant, selon les dernières estimations de l'Insee, l'économie française a commencé à redémarrer au troisième trimestre (+0,3% de croissance) après avoir stagné au cours des trois mois précédents. Elle a aussi continué de créer des emplois au troisième trimestre dans le secteur marchand.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles