Bientôt tous au chômage à cause des robots ?

Près de la moitié des américains pourraient être remplacés par des robots. [AFP PHOTO / CARSTEN KOALL]

Un rapport récent montre que l'émergence des robots devrait entraîner une forte hausse du chômage.

Les analystes de la banque d'investissement de Bank of America Merrill Lynch mettent en garde contre le développement de la robotique et de l'intelligence artificielle. Selon eux, ils vont devenir "partie intégrante de notre vie quotidienne". Si bien que 35% des britanniques pourraient être remplacés par des robots et perdre leur emploi. Un taux qui monterait jusqu'à 47% aux Etats-Unis.

D'ici à 2025, la banque estime que 45% des tâches effectuées en usine seront prises en charge par des robots. Une évolution qui permettrait de gagner jusqu'à 30% de productivité. Si bien que le marché des robots pourrait avoisiner les 153 milliards de dollars (environ 142 milliards d'euros) en 2020.

Mais les auteurs du rapport pointent également du doigt les dangers qu'impliquent les progrès de l'intelligence artificielle. Ils considèrent que 123 milliards de dollars (environ 115 milliards d'euros) vont être investis dans les drones militaires sur les dix prochaines années. Or, des inquiétudes existent concernant les personnes qui contrôleront ces drones et leurs objectifs. A l'instar de certains scientifiques, comme Stephen Hawking, ils s'inquiètent du développement des "armes tueuses autonomes".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles