En direct
A suivre

Lutte contre Daesh : la France bientôt à court de munitions ?

Un chasseur Rafale sur le porte-avions Charles-de-Gaulle le 23 novembre 2015.[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

L’intensification des frappes françaises contre Daesh en Syrie n’est pas sans conséquences. L’armée pourrait bientôt être court de munitions et aurait déjà passé en urgence commandes aux entreprises américaines.

Les avions de chasse français qui effectuent des frappes en Irak et en Syrie contre Daesh auraient largué 680 bombes depuis le début de l'opération « Chammal » en 2014, dont une bonne partie ces derniers mois, selon Le Monde. Sauf que l’arrivée du porte-avions Charles-de-Gaulle a fait passer le nombre de chasseurs français engagés de 12 à 38. Et la volonté de riposte de la France l'a conduite a bombarder Raqa et d'autres cibles de Daesh dans des proportions importantes. Sur les Mirage 2000, ce ne sont plus deux mais quatre bombes qui sont prafois chargées pour une mission.

Cet engagement accru au sein de la coalition n’est pas sans conséquences sur les stocks de bombes dont l’armée française dispose. Selon le quotidien, l’exécutif aurait passé en commande en urgence d’une centaine de bombes guidées de type GBU. Celle-ci était déjà dans les tuyaux, mais elle ne devait être honorée qu’à la fin 2016. Déjà lors des opérations en Libye en 2011, la question des munitions s'était posée. Deux députés enquêtent d'ailleurs actuellement sur la gestion de la fillière des munitions françaises dans le cadre d'une mission d'information.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités