Tour Eiffel : l'œuvre «Human Energy» faire courir le monde pour le climat

La Tour Eiffel sera spécialement illuminée du 6 au 12 décembre grâce aux efforts des volontaires. [DR Human Energy]

Le monde va courir pour éclairer la Dame de fer. A partir du soir du dimanche 6 décembre, la tour Eiffel sera mise en lumière par l’œuvre participative «Human Energy».

Pour la deuxième semaine de la COP21, la grande conférence sur le climat à Paris, la Dame de fer se transformera en oeuvre d'art participative géante en faveur de l'environnement. Les volontaires de tous les pays du globe pourront en effet participer à l'oeuvre «Human Energy», de deux façons différentes.

D'une part, les 75 millions d’utilisateurs de l’application mobile «Runtastic» à travers le monde seront encouragés à courir pour le climat. L’équivalent de l’énergie qu’ils produiront servira à allumer les 24 projecteurs installés sur le monument jusqu’à dimanche prochain, grâce à un compteur installé sur la structure métallique. Les calories brûlées seront en effet transformées en «Energie Artistique» (E.A.), jusqu'à atteindre le seuil de 999 millions d'unités EA, illuminant ainsi le sommet du monument.

De plus, le compteur sera aussi alimenté par les Internautes, et plus particulièrement par les utilisateurs de Twitter. Ceux qui utilisent les hashtags #COP21 #HumanEnergy #Climatesign #ParisClimat2015 et #ClimateChange, feront également grimper le chiffre. Les organisateurs de l'événement espèrent un milliard de tweets portant sur la COP21 en une semaine.

A l'origine, le parvis de la tour Eiffel devait être doté de vélos et de tapis connectés pour que les Parisiens et les 20 000 touristes quotidiens du monument créent eux-mêmes de l'énergie en faisant du sport. Mais cette initiative a été abandonnée pour des raisons de sécurité à cause des attentats de Paris.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles