En direct
A suivre

Champs-Elysées : des festivités limitées pour le Nouvel an

Le réveillon aura bien lieu sur les Champs-Élysées, mais les célébrations seront réduites au minimum. [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

«Sobriété» et «dignité». Ce seront les deux mots d’ordre qui présideront aux festivités du Nouvel an sur les Champs-Elysées cette année.

Alors que leur annulation était envisagée à la suite des événements tragiques du 13 novembre, la mairie et le ministère de l’Intérieur ont donné leur feu vert pour célébrer le passage à la nouvelle année, a-t-on appris dimanche. Mais par égard pour les victimes des attentats, les réjouissances seront réduites et ne devraient pas attirer 600 000 personnes sur l'avenue comme l'an dernier.

«Ce ne sera pas un moment festif – les gens n’ont pas la tête à ça–, mais symbolique», soulignait dimanche Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans le JDD. Les projections vidéo sur l’Arc de Triomphe, centrées autour de la thématique du vivre-ensemble, ne dureront ainsi que dix minutes, avant le décompte vers 2016. Le traditionnel feu d'artifice sera, lui, annulé. Quant à la fermeture à la circulation, elle s’achèvera à 0h30 (3h du matin en 2014).

La sécurité en priorité

La sécurité sera bien sûr renforcée dans la zone, avec des effectifs de forces de l’ordre supérieurs aux 1 700 policiers déployés l’an dernier. De plus, les membres des personnels de secours et des sapeurs-pompiers seront également plus nombreux. «Nous avons trouvé un point d'équilibre entre les mesures de précaution indispensable et l'habitude des Parisiens de se retrouver sur les Champs-Elysées», s'est ainsi réjoui le préfet de police Michel Cadot, dans le JDD.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités