En direct
A suivre

Il y aura bientôt davantage de policiers en Ile-de-France

Les 2 000 postes ouverts devraient pour la plupart être affectés en région parisienne. [THOMAS SAMSON / AFP]

Un concours exceptionnel vient d’être lancé pour recruter des gardiens de la paix, notamment en région parisienne, pour renforcer la sécurité après les attentats.

­Relayé par la préfecture de police de Paris, il est proposé «temporairement» jusqu’à la fin du mois, en interne et en externe. Ce concours, composé notamment d’une épreuve écrite, de tests psychotechniques et physiques, s’adresse aux personnes âgées de 17 à 35 ans, de ­nationalité française.

Sur les 2 000 fonctionnaires qui intégreront par ce biais les rangs de la police nationale dans l’Hexagone, une grande partie devrait être affectée en Ile-de-France, dont les besoins – déjà très importants – ont augmenté depuis les événements tragiques du 13 novembre. Ces futurs agents s’ajouteront aux près de 6 500 gardiens de la paix de la préfecture de police.

Déjà des renforts à l'automne dernier

En septembre dernier, plus de 800 fonctionnaires, dont des officiers et des adjoints de sécurité (qui assistent les policiers) avaient déjà été accueillis dans la capitale. Un renfort venu prêter main-forte aux policiers parisiens après les premières attaques, le 7 janvier dernier. D’autres créations de postes sont également prévues d’ici à l’an prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités