En direct
A suivre

Emmanuel Macron vante les soldes

Emmanuel Macron a salué l'«utilité» des soldes après une «saison difficile». Le ministre de l'Economie a salué l'«utilité» des soldes après une «saison difficile». [MARTIN BUREAU / AFP]

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a invité les Français à se mobiliser pendant la saison des soldes pour aider les commerces.

Un ambassadeur de luxe. Emmanuel Macron s’est offert une séance shopping, mercredi, au centre commercial de Beaugrenelle à Paris (XVe), pour appeler les Français à se mobiliser pendant la période de rabais. Le but de ce déplacement : soutenir les commerçants qui ont souffert d'une saison difficile. Evoquant l’impact des attentats et de la météo clémente sur l'activité et la consommation, le ministre de l’Economie a ainsi revendiqué l’«utilité» de cette période de rabais et invité les citoyens à «reprendre la vie à plein». «Il faut que ça reparte. Ce volontarisme, c'est l'esprit aussi de cette journée», a ajouté le ministre avant d'aller goûter une galette des rois, couronne sur la tête, dans une boulangerie.

Malgré cet appel du pied, le premier jour des soldes a connu un succès mitigé. Les grands magasins ont ainsi enregistré une baisse de fréquentation par rapport à l’an dernier. Et ce climat incertain risque de perdurer : selon un sondage réalisé par l'Ifop, 84% des Français prévoient de faire les soldes mais beaucoup demeurent hésitants quant à leur participation, leurs lieux d'achat ou leur budget. Pourtant, certaines enseignes n’hésitent pas à afficher dès cette semaine des réductions de 50 voire 70 %.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités