Air France : deux pilotes en conseil de discipline

Les deux pilotes risquent jusqu'à quatre ans de blocage de carrière. [© KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Deux pilotes d'Air France sont convoqués jeudi en conseil de discipline. Ils sont accusés d'avoir facilité l'entrée des manifestants lors du conseil central d'entreprise (CCE) le 5 octobre dernier.

La réunion a été mouvementée, ce jour là. Deux dirigeants de la compagnie aérienne avaient été pris à partie, se faisant arracher leur chemise. Les pilotes qui comparaissent jeudi en conseil de discipline sont soupçonnés d'avoir ouvert, avec leur badge d'accès, un portique de sécurité permettant l'intrusion des salariés qui manifestaient devant le siège d'Air France contre l'annonce d'un plan de restructuration.

Mis à pied, ils risquent tous les deux jusqu'à quatre ans de blocage de carrière. Les conseils de discipline seront composés à parité de représentants des organisations syndicales et de la direction. A défaut d'accord au sein des conseils, la sanction applicable sera probablement réduite à une mise à pied sans solde de 15 jours.

Le syndicat Alter a appelé à la grève du 10 au 13 janvier, pour dénoncer une procédure «scandaleuse» et «à charge», destinée à «intimider» les salariés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles