Avalanche aux Deux Alpes : des skieurs sont passés au-dessus des élèves

Des skieurs dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 14 janvier 2016 [PHILIPPE DESMAZES / AFP] Des skieurs dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 14 janvier 2016 [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Un groupe d'une quinzaine de skieurs est passé au-dessus des élèves d'un lycée lyonnais juste avant l'avalanche qui a tué deux d'entre eux, "en coupant le manteau neigeux", a indiqué jeudi le procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

"Une personne de nationalité roumaine s'est présentée à la gendarmerie pour indiquer qu'une groupe de 10 à 15 personnes, dont elle faisait partie, faisait du ski au-dessus du groupe des élèves et qu'ils ont traversé au-dessus d'eux en coupant le manteau neigeux à cet endroit là". Peu après, cet homme "a entendu un bruit comme une explosion et l'avalanche est partie à ce moment-là", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

L'avalanche qui s'est déclenchée vers 15h45 mercredi sur une piste noire fermée au skieurs a fait trois morts dont deux élèves d'une classe de première du lycée Saint-Exupéry à Lyon. L'enquête se poursuivait ce jeudi en Isère et les questions restaient nombreuses. Selon des témoins, un groupe d'une quinzaine de skieurs, composé notamment de Hongrois et de Roumains, faisaient du ski hors piste au-dessus de l'endroit où se trouvaient les élèves et aurait pu déclencher l'avalanche en coupant le manteau neigeux.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles