En direct
A suivre

Vers une prolongation de l'état d'urgence ?

Pour l’exécutif, il s’agit de ne pas affaiblir la capacité de la France à se protéger face à la menace terroriste.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Une loi prolongeant l'état d'urgence pourrait être présentée en Conseil des ministres début février.

Selon des informations d’Europe 1, François Hollande aurait l'intention de demander au Parlement une nouvelle prolongation de ce dispositif qui doit s’achever le 26 février prochain. Pour l’exécutif, il s’agit de ne pas affaiblir la capacité de la France à se protéger face à la menace terroriste dans la mesure où la réforme pénale et la révision constitutionnelle, censées doter le pays d’un arsenal adapté pour prévenir d’autres attentats, n’entreront en vigueur que dans quelques mois.

En attendant, l’état d’urgence semble donc être le meilleur compromis pour permettre aux forces de police de disposer de moyens renforcés. Début décembre, déjà, Manuel Valls n'avait pas écarté, la «possibilité» d'une prolongation de l'état d'urgence «en fonction de la menace».

69% des Français y sont favorables

La semaine dernière, 69% des Français se disaient favorables à une prolongation de l’état d’urgence, selon un sondage YouGov pour Le HuffPost et Itélé. Sauf que pour entériner cette prolongation, l’exécutif devra probablement composer cette fois avec un Parlement moins enclin. D'autant plus que la même question se posera de nouveau en mai, l’état d’urgence étant valable trois mois, à l’approche de l’Euro 2016.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence en novembre dernier, 400 personnes ont été assignées à résidence pour radicalisation, dix salles de prières clandestines ont été fermées administrativement et 500 armes dont 50 de guerre ont été saisies lors de quelques 3000 perquisitions administratives. Des experts de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) ont récemment invité la France à ne pas prolonger le dispositif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités