Virus Zika : les femmes enceintes priées de ne pas aller aux Antilles ou en Guyane

L'épidémie de Zika se répand actuellement dans les territoires d'outre-mer. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages en Martinique ou en Guyane, où l'épidémie de Zika se répand actuellement

«Cette épidémie est une épidémie sérieuse» a dit la ministre de la Santé sur France-Info. Elle «peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes des complications, des malformations pour leur bébé».

«Je veux donc dire très fortement aux femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Martinique, en Guyane ou dans les territoires d'outre-mer, que, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage parce qu'il y a un enjeu de santé publique», a-t-elle ajouté.

A lire aussi : Zika : tout ce que doivent savoir les femmes enceintes

La ministre a par ailleurs annoncé l'envoi de renforts sanitaires en Martinique pour évaluer les besoins. La fièvre Zika ne se transmet pas d'homme à homme mais par le biais d'un moustique.

L'épidémie touche actuellement une partie des Antilles et de l'Amérique du Sud, en particulier le Brésil où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles