Le top 10 des voitures les plus volées en France en 2015

La Smart Fortwo serait extrêmement peu résistante à l'effraction.[PATRICK HERTZOG / AFP]

Selon un classement réalisé par le magazine Auto Plus, la Smart Fortwo, a été le véhicule le plus prisé des voleurs en 2015.

«Pourquoi un tel succès ? Parce que la Fortwo est extrêmement peu résistante à l'effraction, ce qui rend la tâche fort simple aux voyous», explique le magazine. «Et parce que ses pièces détachées valent de l'or. Du coup, les malfrats la piquent à tout-va pour prélever ses organes les plus recherchés : rétroviseurs extérieurs, pare-chocs, etc.».

En deuxième position arrive le Range Rover Evoque, en raison de sa «vulnérabilité au vol électronique». D'autres véhicules premium suivent dans le classement : le BMW X6 (3e), la Mercedes CLA (5e), le BMW X5 (6e).

Les modèles français sont aussi des cibles de choix, en particulier les Renault et les Citroën. «La cible idéale aux yeux des malfrats cumule deux "qualités" : elle se dérobe facilement, souvent à l'aide d'outils de piratage high-tech, et elle affiche une valeur marchande élevée», résume le magazine qui souligne l'essor du vol par piratage électronique.

Numéro 1 : Smart For Two

Numéro 2 : Land Rover Range Rover Evoque

Numéro 3 : BMW X6          

Numéro 4 : Renault Twingo I 

Numéro 5 : Mercedes CLA

Numéro 6 : BMW X5

Numéro 7 : Renault Clio 4

Numéro 8 : Citroën DS3

Numéro 9 : Citroën DS5

Numéro 10 : BMW Série 1

Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles