Autoroutes gratuites : Valls dit non

Les autoroutes seront-elles gratuites le week-end ? Manuel Valls le rejette. Les autoroutes seront-elles gratuites le week-end ? Manuel Valls le rejette.[Valery Hache / AFP]

L'idée de Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites le week-end fait du bruit. Mais Manuel Valls a fermé la porte.

 

L’idée est, à son sens, "difficilement envisageable". Le Premier ministre Manuel Valls a fermé la porte mardi 14 octobre à la proposition faite dans la matinée par sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal : instaurer la gratuité sur les autoroutes le week-end, en complément d’une baisse générale des tarifs de 10%. 

La ministre souhaite mettre à contribution les sociétés d’autoroutes pour compenser le récent abandon de l’écotaxe. Elle se base notamment sur la publication le mois dernier d’un rapport de l'Autorité de la concurrence, selon lequel les marges de ces sociétés seraient de véritables "rentes".

Alors que leurs représentants ont été reçus à Matignon, Manuel Valls a tenté de calmer le jeu, souhaitant mettre en place un "partenariat gagnant-gagnant" entre les deux parties.

L’idée d’une gratuité des péages en fin de semaine n’a en tout cas pas manqué de faire réagir. À commencer par le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, qui a ironisé : "Pourquoi ne pas mettre les pâtisseries gratuites le dimanche également ?". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles