Bientôt la fin de la cigarette sur grand écran ?

Dans la série House of Cards, Kevin Spacey fume une cigarette à chaque épisode. [CAPTURE D'ECRAN / HOUSE OF CARDS]

Mad Men, Pulp Fiction, Match Point ... Autant de films cultes qui font la part belle à la cigarette. Pour préserver les mineurs, une étude suggère de les interdire aux moins de 18 ans.

Dans son rapport publié cette semaine, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) espère dissuader les producteurs et réalisateurs de mettre en scène des fumeurs. Une manière de protéger les plus jeunes, selon Douglas Bettcher de l'OMS.

A lire aussi : Paquet neutre : les jeunes Français ne sont pas convaincus

«Alors que la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée, le cinéma est l'un des derniers canaux par lesquels des millions d'adolescents sont exposés sans restriction», affirme-t-il, cité par Metronews. Selon l'agence, en 2014, la consommation de cigarette apparaissait dans 44 % de l'ensemble des films produits à Hollywood, et dans 36 % des films à destination de la jeunesse. 

Une législation en vigueur en France

En France, l'idée fait son chemin depuis plusieurs mois. A deux reprises, la députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay a interpellé le gouvernement à ce sujet. 

«Une étude Ipsos, avec la Ligue contre le cancer, a montré que non seulement ces scènes perdurent mais augmentent régulièrement dans le cinéma français. Aujourd'hui, nous en sommes à 80 % des films avec des scènes de tabagisme. Ces scènes sont de plus en plus associées à la notion de convivialité et de plaisir», s'insurge-t-elle dans Sud Ouest

Pourtant, une législation est bien en vigueur en France. La loi Evin stipule que des scènes de tabagisme ne doivent être transposées à l'écran que dans un intérêt artistique ou biographique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles