En direct
A suivre

Les agriculteurs poursuivent leurs actions en Bretagne et Normandie

Les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production. [DAMIEN MEYER / AFP]

Les agriculteurs ont poursuivi samedi leurs actions en Bretagne et en Normandie, principalement contre les moyennes et grandes surfaces (GMS), mais aussi contre des permanences de parlementaires PS ou à un péage d'autoroute, a-t-on appris de sources syndicales.

En Bretagne, de petits groupes d'agriculteurs ont visé les GMS dans plusieurs villes : dans le Finistère, notamment à Carhaix et Rosporden, dans le Morbihan, à Ploërmel et Gourin. En Normandie, des éleveurs ont également visé des GMS, en particulier dans le pays de Bray. Mais d'autres groupes ont rendu visite, dès vendredi soir, à leurs députés membres du PS.

Des agriculteurs ont également mené pendant la nuit et une partie de samedi une opération "péage gratuit" sur l'autoroute Caen-Paris, à hauteur de Dozulé (Calvados), où il ont distribué des tracts et échangé avec des automobilistes.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a convoqué lundi les représentants de la grande distribution en présence des ministres de l'Economie, Emmanuel Macron, et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs. Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités