Vidéo : le sauvetage spectaculaire d’un couple emporté par les vagues

La vidéo est virale. Un internaute a posté un film  impressionnant capté lors des violents épisodes de vents qui ont traversé la France ces derniers jours.

La scène se passe lundi dernier, en fin d’après-midi, sur la plage de Porsguen, dans les environs de Portsall (Finistère), en Bretagne. L’on y voit plusieurs personnes braver la tempête et les mises en garde des autorités. A ce moment là le département du Finistère est en alerte orange pour un risque de submersions marine, les vents soufflent à près de 100 km/h.

Le danger arrive soudainement au détour d’une vague plus importante que les autres. En une fraction de secondes, un homme, âgé de 75 ans selon le Télégramme, est d'abord emporté par les vagues. Son épouse hurle au secours quand elle échoue à le retenir. Elle court vers les flots déchainés et se trouve elle aussi happée. Une troisième personne, un Parisien en vacances selon l'auteur de la vidéo, tente de leur porter secours, sans succès. Et c’est finalement un passant d'une quarantaine d'années qui se jette à l’eau pour aider les malheureux, ballotés par une mer démontée.

A lire aussi : La Terre bientôt dévastée par un gigantesque tsunami ?

L'homme dit s'y être repris à trois ou quatre reprises. A la faveur des ressacs, ce dernier parvient à ramener le couple de retraité sur la dune. Mais la septuagénaire « a été balancée pendant dix minutes par les vagues. Elle reculait de cinquante mètres avec le ressac et revenait» a raconté le sauveteur improvisé à Ouest-France. Le couple de retraité et son premier sauveteur ont été hospitalisés. Les trois sont sains sauf.

Véritable témoignage pédagogique sur la violence des éléments, la vidéo postée lundi soir a déjà été vue plus 1,2 million de fois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles