Paris va regrouper ses quatre arrondissements du centre

La maire de Paris Anne Hidalgo le 11 février 2016 à Paris  [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives] La maire de Paris Anne Hidalgo le 11 février 2016 à Paris [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives]

Le projet de réforme du statut de la capitale, consistant notamment à regrouper les quatre arrondissements du centre en une unique mairie, a été validé lundi en conseil de Paris. Le changement se fera en 2020.

Il n’y aura donc plus qu’un seul maire d’arrondissement pour les 1er, 2e, 3e et 4e, qui sera élu dans quatre ans lors des prochaines municipales. Une modification législative au Parlement doit encore être faite afin de permettre l’entrée en vigueur de cette décision portée par la maire socialiste, Anne Hidalgo.

A lire aussi : Paris imagine la ville du futur en repensant son architecture

Pas question pour autant de faire disparaître ces arrondissements, qui conserveront par exemple leurs codes postaux. La ville sera donc toujours découpée en vingt arrondissements, comme elle l’est depuis 1859. Pour la municipalité, cette mesure vise surtout à homogénéiser le nombre d’élus par rapport au nombre d’habitants, les arrondissements centraux étant les moins peuplés de la capitale.

dm_img_secondaire_3-2-113a.jpg
© Archives de Paris / cartographie : Atelier Lacombe

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles