En direct
A suivre

Notre-Dame-des-Landes : le calendrier se précise

Manuel Valls a annoncé que les modalités du référendum seraient connues d'ici un mois. [© MIGUEL MEDINA / AFP]

Manuel Valls a tenu à rappeler, mardi, que le référendum sur Notre-Dame-des-Landes annoncé par François Hollande aurait bien lieu.

Les modalités précises de ce vote local seront bientôt connues. Le Premier ministre a annoncé qu'elles seraient établies d'ici «un mois au plus», avec les «consultations nécessaires». 

Un casse-tête juridique

Manuel Valls a, dans un premier temps, argumenté en faveur de la construction controversée de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). «Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes (...) est un projet important pour le développement économique et urbain de ce territoire et aussi pour la réduction des nuisances subies par les habitants de la métropole de Nantes et pour la préservation de l'environnement. Et je rappelle que le projet a été déclaré d'utilité publique en 2008», a-t-il ainsi déclaré à l'Assemblée Nationale.

A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : Hollande annonce un référendum local

Le Premier ministre est également revenu plus en détail sur les problèmes juridiques que posent ce vote. Un référendum local ne peut en effet être organisé qu'à l'initiative des collectivités territoriales. Seulement, la construction de l'aéroport est considéré comme un projet d'intérêt national. Manuel Valls a donc annoncé la mise en place de consultations avec la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, pour trouver une issue au problème.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités