Il affirme avoir retrouvé un tableau de Renoir sur Le Bon Coin

Le possesseur de la toile pensait que Claude-Joseph Vernet en était l'auteur. [AFP]

Un habitant de Villeurbanne affirme être en possession de "Soir d’été", un tableau d'Auguste Renoir de 1864, réputé disparu depuis longtemps.

L’histoire débute en 2014. A cette époque, Ahmed Ziani est chômeur et écume les brocantes pour trouver des tableaux pour en tirer des euros supplémentaires en les revendant, rapporte le Progrès.

Un beau jour de printemps, l’homme découvre sur le site leboncoin.fr une toile non signée qu’il identifie comme réalisée par Claude-Joseph Vernet, artiste du XVIIIe siècle. Conscient qu’il peut faire une bonne affaire, il négocie la peinture de 96 cm de largeur et 76 cm de hauteur pour 700 euros.

A lire aussi : Un authentique Caravage découvert dans un grenier

Pourtant, après réception du colis, impossible de déceler la moindre trace de signature permettant d’identifier son créateur. L’histoire aurait pu s’arrêter là si le fils de Ahmed ne s’en était pas mêlé. En s’attardant sur la toile, le garçon de 11 ans découvre un supposé paraphe de l'artiste (1864 A. Renoir) dans un des détails du tableau.

De nombreux indices concordants

Par ailleurs l’utilisation d’une toile fine - très appréciée par l’artiste – ainsi que des composés également utilisés par l'auteur du "Déjeuner des cannotiers", appuyées par des analyses d'un laboratoire, semble renforcer cette thèse.

Autant d'indices qui laissent penser que le tableau pourrait bien être "Soir d’été", réalisé en 1864 par le peintre français près de Fontainebleau alors qu’il n’était pas encore connu. Cette toile, dont on ne connaît pas l’apparence, avait été exposée en 1864 au Salon de Paris. Elle avait ensuite disparue, ne figurant ainsi pas dans le catalogue de 4.654 œuvres de Renoir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles