En direct
A suivre

Un tueur de chats dans les Landes ?

Les disparitions de chats se multiplient dans les Landes et les théories les plus folles aussi. Photo d'illustration. [CC/ Baudouin]

Depuis plusieurs semaines maintenant, le département des Landes est le théâtre d'une inquiétante série d'attaques violentes ou de disparitions visant des chats. La population se dit «préoccupée». 

La médiatisation de l'affaire a débuté le jeudi 26 avril, lorsqu'à Ondres, une petite commune située au nord de Bayonne, une jeune chatte s'est faite tirer dessus mourant sur le coup.

A lire aussi : Votre chat est prêt à vous tuer, selon la science

«La chatte présentait une blessure ronde sur le flanc droit et la radio a révélé la présence d'un plomb de calibre 5 millimètres», précise un rapport vétérinaire relayé par le journal Sud Ouest. Le couple qui possédait l'animal, choqué, assure pourtant ne pas se connaître d’ennemis. Ils ont néanmoins décidé de porter plainte et ont écrit une lettre ouverte afin de mettre en garde la population.

Si ce couple prend l'affaire très au sérieux, c'est en raison des nombreuses disparitions de chats signalées récemment à Bénesse-Maremne, une autre commune du département des Landes située à seulement une dizaine de kilomètres d'Ondres. Dans cette petite ville d'ordinaire tranquille, les avis de recherche concernant des chats se multiplient aussi bien sur les murs du village que sur les réseaux sociaux

Folles rumeurs

Ces nombreuses disparitions ont immanquablement fait naître des rumeurs toutes plus folles les unes que les autres. Ainsi certains vont à penser que les félins sont arrachés à la vie pour être dépecés ou mangés. D'autres encore pensent que les chats disparaissent à l'initiative de laboratoires peu scrupuleux qui les kidnappent dans le but d'effectuer des tests. À ce jour, aucune piste n'est privilégiée et le ou les responsables courent toujours. Les associations de défense des animaux se sont saisies de l'affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités