En direct
A suivre

Un week-end consacré à l'adoption à la SPA

La SPA espère trouver un nouveau foyer à 9 000 animaux.[JOEL SAGET / AFP]

Alors que 100 000 animaux sont abandonnés tous les ans dans l’Hexagone, la Société protectrice des animaux (SPA) organisera samedi et dimanche des portes ouvertes dans ses 62 refuges, afin de favoriser l’adoption de chiens, de chats et autres compagnons.

Un événement que l’association tient deux fois par an, au printemps et à l’automne. La SPA espère de cette manière trouver de nouveaux foyers à près de 9 000 de ses pensionnaires. Cela permettrait aussi de laisser de la place aux futurs arrivants. «Malheureusement, le nombre d’animaux abandonnés ne recule pas et nous en accueillons toujours environ 46 000 chaque année, le reste étant partagé par d’autres associations», rappelle Natacha Harry, la présidente bénévole de la SPA.

A lire aussi : Natacha Harry (SPA) : "des adoptions responsables"

A travers cette opération, l’objectif est de «créer un moment privilégié pour ceux qui hésitent». Des bénévoles et des salariés, qui connaissent bien les animaux, seront en effet présents pour répondre à toutes les questions et accompagner les potentiels adoptants. Mais l’idée n’est pas de faire adopter coûte que coûte, le bien-être de l’animal étant une priorité. «Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car elle engage sur plusieurs années. Il faut prendre son temps et bien réfléchir avant de franchir le pas», tient à souligner Natacha Harry.

Chiens, chats… et chevaux

La SPA rappelle aussi qu’il y en a pour tous les goûts. Il y a même des chevaux avec, pour la première fois, la participation aux portes ouvertes du refuge normand de Pervenchères, dans l’Orne, à 160 kilomètres de Paris. Un lieu unique en France qui compte au total 200 équidés maltraités, dont des poneys et des ânes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités