En direct
A suivre

Tout savoir sur Paris Plages

Paris se transforme en une véritable cité balnéaire sur la voie Georges-Pompidou, au bassin de la Villette et sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Paris se transforme en une véritable cité balnéaire sur la voie Georges-Pompidou (photo), au bassin de la Villette et sur le parvis de l'Hôtel de Ville. [BERTRAND GUAY / AFP]

Marre du bureau climatisé et envie de bains de soleil ? Voici le programme de la quinzième édition de Paris Plages, qui s'ouvre ce mercredi au cœur de la capitale.

La manifestation estivale se tient dans trois lieux différents jusqu'au 21 août : la voie Georges-Pompidou (qui bénéficie d'une prolongation jusqu'au 4 septembre), le bassin de la Villette et le parvis de l'Hôtel de Ville. Gratuit, l'événement est ouvert tous les jours de neuf heures à minuit. Pour découvrir les cartes complètes de Paris Plages, c'est ici.

La plage en chiffres

Riverains et touristes - ils avaient été quatre millions l'an dernier - pourront profiter des 550 chaises longues, 450 parasols, 60 plagistes, 50 authentiques palmiers, 7 buvettes et 4 glaciers, gages de farniente disposés sur près de trois kilomètres. Pas moins de 3.500 tonnes de sable ont été transportées sur place pour le bon plaisir des voûtes plantaires et des enfants férus de châteaux.

Sports et loisirs

Paris va se transformer en une véritable cité balnéaire. Des terrains de beach-volley, de baby-foot et de pétanque seront ainsi mis à disposition sur la voie Georges-Pompidou, d'ordinaire dévolue aux voitures et équipée pour l'occasion de brumisateurs et de cafés. Des ateliers de relaxation, de jardinage, de danse ou encore de tai-chi seront organisés au même endroit.

A lire aussi : Paris Plages s'ouvre sous sécurité renforcée

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, les Jeux Olympiques de Rio seront retransmis sur un écran géant. Une base nautique sera également installée au niveau du bassin de la Villette : aviron, voile, kayak et pédalos raviront ceux en quête d'un semblant d'océan.

Musique

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, quatre jours de concerts gratuits seront organisés du 20 au 23 juillet, dans le cadre de la sixième édition du festival Fnac Live. Vianney, Louise Attaque, Katerine, Vincent Delerme, Yael Naim ou encore Lilly Wood & The Prick se partageront l'affiche. Plus d'infos sur le site de la Fnac.

Culture

Cette année, l'art s'éclipse des musées pour aller s'exposer sur la voie Georges-Pompidou. Le Louvre, d'abord, avec une exposition intitulée Au royaume de Neptune, du 20 juillet au 21 août, qui plongera les curieux dans les abysses de la mer, à la découverte des créatures qui l'habitent et des héros qui la mystifient.

Une exposition en hommage au peintre Albert Marquet, organisée par le musée d'Art moderne de la capitale, s'installera également sur les berges. Le Parc zoologique de Paris, lui, organisera une balade à la découverte de la vie sauvage - sans animaux en liberté, malheureusement. Enfin, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages et des bandes dessinées pour tous les âges.

A lire aussi : Ile-de-France : le top 5 des plages urbaines

Villes à l'honneur

Après Tel-Aviv en 2015, Tunis et Sousse (Tunisie) - touchées l'été dernier par des attentats - seront les villes invitées en bord de Seine du 20 au 24 juillet. Leurs maires inaugurent d'ailleurs ce mercredi la manifestation, au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo. Une plage longue de 120 mètres revêtira d'ailleurs les couleurs de la Tunisie entre le pont d'Arcole et le pont Marie. La commune de Palavas-les-Flots sera, elle, l'invitée du bassin de la Villette.

Tous les détails sur le site de la Mairie de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités