En direct
A suivre

Paris : 5 activités culturelles à faire avec ses enfants cet été

Au Parc floral, dans le douzième arrondissement,, chaque mercredi après-midi, le festival Les Pestacles met à l'honneur un concert pour les enfants.[©DR]

Concerts, films, promenades, manèges… Pour les touristes ou les Parisiens qui restent en ville pour l’été, la capitale propose des activités diverses à faire en famille. De quoi se composer un programme alléchant pour les vacances.

Tenter une escapade au Parc zoologique

6t6a0281_copyright_arnaud_brecht.jpg

[©Arnaud Brecht]

Lamantins, girafes, jaguars, perroquets, zèbres, loutres… Les créatures qui peuplent le Parc zoologique de Paris sont aussi exotiques que magnifiques. Réouvert en avril 2014 après six années de travaux, on peut venir y flâner avec ses enfants. Installé en plein bois de Vincennes sur près de quinze hectares, ce parc, apprécié pour la variété de ses espèces, figure parmi les plus prisés de l’Hexagone.

Parc zoologique, 51, avenue Saint-Maurice (12e).

Voir un film à la Villette

william_beaucardet.jpg

[©William Beaucardet]

Devenu un rendez-vous immanquable de l’été, le festival Cinéma en plein air envahit de nouveau la Villette pour la vingt-sixième édition. Le thème ? Le «dress-code», un moyen rafraîchissant de s’interroger sur la place-clé du costume au cinéma. L’uniforme de super-héros de «Star Trek» croisera le kimono du «Conte de la princesse Kaguya» de Isao Takahata ; la robe-linceul des «Noces funèbres» de Tim Burton voisinera avec le masque de «Batman». La programmation éclectique se terminera, le 21 août, sur les tenues extravagantes et acidulées des «Demoiselles de Rochefort» de Jacques Demy. Une gourmandise.

Cinéma en plein air, du 13 juillet au 21 août, La Villette (19e).

Se pencher sur l’histoire de Barbie aux Arts-Déco

barbie-fw-hd.jpg

[©Instagram / @Barbiegirl]

Apparue en 1959 et icône indétrônable des jouets pour enfants depuis lors, Barbie est devenue LA gravure de mode moderne. Les enfants s’amusent à l’habiller, la coiffer, l’animer, lui inventer une vie… Le musée des Arts décoratifs, institution référence pour le design et la mode, s’intéresse à cette muse des temps modernes et raconte son histoire dans une riche exposition. Très complète pour les adultes, elle peut également ravir les enfants, ébahis devant une collection impressionnante de poupées griffées.

Barbie, jusqu’au 18 septembre, Musée des Arts décoratifs (1er).

Assister à un concert au Parc floral

mosai_et_vincent_electro_mondeclaurent_guizard.jpg

[©Laurent Gizard]

Depuis le début du mois de juin, c’est une série de concerts qui rythme la vie du Parc floral. Chaque mercredi, à 14h30, jusqu’à la fin du mois de septembre, un concert prend place dans cet espace botanique radieux du bois de Vincennes. Tango, hip-hop, électro, beatbox, musiques du monde, pop… La mairie de Paris, qui préside au déroulé du festival, mixe habilement les genres pour initier aux sonorités et faire danser les enfants, à partir de 2 ans.

Festival Les Pestacles, jusqu’au 28 septembre, Parc floral (12e).

Faire un tour de manège aux Tuileries

7702638772_ed621d8850_o.jpg

[©Flickr / Jean-François Gornet]

Le bel âge ! C’est avec insouciance que la fête foraine des Tuileries qui illumine le centre de Paris chaque année, fête cette saison ses trente ans. Ambiance bon enfant et programme classique, fait d’auto-tamponneuses, de tirs à la carabine, de chevaux de bois et de trains fantômes, la fête parisienne possède pourtant un charme supplémentaire : la chance d’être installée en plein cœur de la capitale, où s’épanouit pleinement l'éclat de l’architecture haussmanienne. De quoi profiter d’une cadre stupéfiant, en hauteur ou au milieu des vapeurs de barbe à papa.

Fête des Tuileries, jusqu’au 28 août, 113, rue de Rivoli (1er).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités