En direct
A suivre

Jawad Bendaoud, le «logeur de Daesh», met le feu à sa cellule

Jawad Bendaoud a saccagé sa cellule[BFMTV / AFP]

Jawad Bendaoud, dont l'appartement avait servi de planque à Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, a tenté, vendredi 15 septembre, de mettre le feu à sa cellule de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) où il est actuellement incarcéré. 

Cet acte de vandalisme fait suite à la fouille de sa cellule où une carte SIM et un chargeur, qui n'est pas celui d'un téléphone) ont été retrouvés vendredi. Après la fouille, «le détenu annonçait qu'il allait 'faire quelque chose de sale'», selon une information LCI confirmée par Philippe Khun, délégué régional du syndicat pénitentiaire SPS. Ainsi, dans la soirée, aux alentours de 20h45, Jawad Bendaoud a mis le feu à l'extérieur de sa cellule en glissant des papiers et du tissu sous la porte. 

A lire aussi : L'ADN de Jawad Bendaoud retrouvé sur un composant de gilet explosif

Le sol de la coursive et la porte ont été abîmés par le début de l'incendie. Les pompiers et la police sont intervenus très rapidement. Les fumées n'étant pas novices, il a été replacé dans sa cellule, mais fou de rage, il a arraché la fenêtre et a tout cassé. L'homme a donc été placé dans une cellule anti-suicide où il ne pourra pas être maintenu au-delà de 24 heures. Jawad Bendaoud clame son innocence depuis son arrestation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités