En direct
A suivre

La chute du tourisme pèse sur l'emploi en Île-de-France

Le taux d'occupation des hôtels a chuté de cinq points au premier trimestre, entre 2015 et 2016. Le taux d'occupation des hôtels a chuté de cinq points au premier trimestre, entre 2015 et 2016.[© R.MEIGNEUX/SIPA]

La première région touristique de France accuse une importante baisse de l'activité dans ce secteur. L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi depuis trois mois va de pair avec l'annonce en hausse du chômage pour le mois d'août. 

L’emploi francilien miné par le manque de touristes ? C’est un tout cas le constat fait par la préfecture de région, qui explique ainsi les mauvais chiffres du chômage du mois d’août en Ile-de-France.

L’institution a en effet publié hier un communiqué faisant état d’une hausse de 1,6 % de demandeurs d’emploi en trois mois, alors que le taux d’occupation des hôtels a chuté de cinq points entre le premier trimestre 2015 et 2016.

A lire aussi : Une baisse sans précédent du tourisme à Paris

Les chiffres sont en effet sans équivoque : entre 2014 et 2015, les embauches ont baissé de 13 % dans le secteur hôtelier, de 18 % dans l’hébergement touristique, et de 12 % dans les parcs de loisirs.

Ce qui explique que dans le même temps, le nombre d’employés de l’hôtellerie s’inscrivant à Pôle Emploi a augmenté de 9,5 %.

A lire aussi : Paris et sa région lancent un grand plan pour relancer le tourisme

«Une mauvaise nouvelle» pour le préfet qui entend «s’engager sur l’attractivité de la région». Un plan avait notamment été lancé par Jean-Marc Ayrault afin de relancer la fréquentation touristique en IIe-de-France.

Au total, selon l’Insee, ce secteur génère 395 000 emplois dans la région, dont 261 500 sont directement liés à la présence de touristes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités