Nuit Blanche : de fausses menaces terroristes

Les visiteurs de la Nuit Blanche 2016 ont pu compter sur un important dispositif de sécurité mais sur les réseaux sociaux des rumeurs d'attentats se sont tout de même fait sentir. Photo d'illustration. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Contrairement à de nombreux événements annulés ces derniers mois en raison du contexte terroriste sur le territoire, la Nuit Blanche à Paris a bravé la peur pour faire vivre la culture. Quelques fausses menaces terroristes ont toutefois été recensées.

Et comme d’habitude ce sont les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, qui ont fait office de caisse de résonnance à la propagation de telles rumeurs.

A lire aussi : Attentats vendredi 11 mars à Paris : attention aux rumeurs

Le hashtag (mot-dièse) #attentat, accolé au hashtag #NuitBlanche ou #Paris, a ainsi souvent été relayé par des internautes légitimement inquiets.

C’est surtout le statut Facebook d’un certain Mouloud Ohebs. qui a suscité le plus d’interrogations. On pouvait y lire, le compte est désormais inaccesible, «Bientôt je sors avec mes frères on est en route à 50 rabza («arabes», ndlr) dans un camion 3 desencent (descendent, ndlr) en ceinture explosive 47 à l’arrière au cas où les keufs (les policiers, ndlr) débarquent alors j’envoi une dédicasse à Hamid Guerwish. qui va lâcher la première bombe au niveau de la Tour Eiffel dans quelques temps vous allez voir c’est quoi nous rejeter les musulman (sic)».

Signalé par de nombreux «twittos», le compte aurait été suspendu par Facebook. 

À noter, et comme l'ont remarqué certains internautes, qu'on peut s'interroger sur l'authenticité du compte de Mouloud Ohebs. «Ohebs» signifiant en arabe «prison».

Quoiqu'il en soit, aucun événement grave n'est venu entacher la Nuit Blanche et les nombreux visiteurs ont pu profiter des berges de Seine mises à l'honneur pour cette 15e édition. Du fait de la menace terroriste et de l'état d'urgence, de nombreux événements ont été annulés ces derniers mois. Ce fut le cas de la braderie de Lille, du cinéma en plein air finalement à l'intérieur ou encore du tournoi de basket Quai 45.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles