En direct
A suivre

Ouragan Matthew : urgence pour Haïti

La ville haïtienne de Jeremie au lendemain du passage de l'ouragan Matthew, le 6 octobre. La ville haïtienne de Jérémie au lendemain du passage de l'ouragan Matthew, le 6 octobre.[Logan Abassi / UN/MINUSTAH / AFP ]

Six ans après le séisme qui avait ravagé le pays en 2010, Haïti se trouve confronté à un autre désastre humanitaire, avec le passage la semaine dernière de l’ouragan Matthew.

Le département de la Grande Anse (sud-ouest), dévasté, offre un spectacle apocalyptique, entre arbres déracinés, toits de maison arrachés et troupeaux anéantis.

A lire aussi : L'Ouragan Matthew ravage Haïti et arrive à Cuba

Face à l’ampleur des pertes humaines et des destructions, le président Jocelerme Privert a décrété un deuil national de trois jours, commencé ce dimanche 8 octobre. Une mesure avant tout symbolique, car le temps du recueillement n’est pas encore venu. L’heure est aux interventions d’urgence, pour secourir ceux qui peuvent encore l’être. 

Un bilan apocalyptique

Les autorités haïtiennes, qui avaient confirmé hier 336 morts, ont averti que le bilan définitif ne serait connu que mercredi. Sur place, les différentes associations font état d’au moins 1.000 victimes. Au total, 750 000 personnes se trouvent en besoin urgent d’aide humanitaire. 

«Les gens ont faim, les gens ont soif, et la plupart n’ont pas accès à une eau saine», explique Thierry Benlahsen, responsable des opérations d’urgence de l’ONG Solidarités International. Une pénurie d’eau qui fait craindre une recrudescence de l’épidémie de choléra, dont une soixantaine de cas ont déjà été signalés.

Des milliers d’habitations ont en outre été détruites, si bien que 16 000 personnes se retrouvent dans des refuges. Les exploitations agricoles ont également été durement touchées, avec jusqu’à 80 % des récoltes perdues. 

Face à cette situation, la solidarité internationale s’organise. Plusieurs pays ont envoyé des renforts, à l’instar des États-Unis, qui ont déployé 300 hommes en Haïti pour s’ajouter aux 250 soldats américains déjà sur place. Le Programme alimentaire mondial a de son côté constitué des réserves pour nourrir 300 000 personnes pendant un mois. 

Mais les ONG sont formelles : la situation et pire que ce qui avait été anticipé, et la solidarité est plus que jamais nécessaire. «Tout don aux acteurs humanitaires peut vraiment faire la différence», insiste Thierry Benlahsen. 

Un pays déjà durement meurtri

Le passage de l’ouragan Matthew est d’autant plus dramatique qu’Haïti se relève à peine des conséquences du séisme de 2010. Or, si les régions touchées ne sont pas les mêmes, cette nouvelle catastrophe aura, comme la première, de lourdes répercussions sur l’économie globale. «Haïti se trouve dans une situation de pauvreté chronique», souligne Thierry Benlahsen.

Le pays souffre en outre d’une grande instabilité politique. Le pouvoir est depuis le début de l’année aux mains d’un gouvernement intérimaire aux moyens limités. Une situation qui ne saurait s’arranger dans l’immédiat, puisque les élections présidentielles, dont le premier tour devait se dérouler hier, ont été reportées sine die à cause de l’ouragan. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités