En direct
A suivre

Ouragan Matthew : 90% du sud d’Haïti est détruit

A Jérémie, ville de 30.000 habitants inaccessible jusqu'à vendredi, la situation est désespérée, toutes les habitations en tôle ont été détruites et il n' y a plus ni électricité ni ligne téléphonique.[Nicolas GARCIA / AFP]

900 personnes sont mortes en Haïti trois jours après le passage de l'ouragan Matthew qui a frappé l'île dont le sud est ravagé à 90% selon des organisations non gouvernementales (ONG) basées sur place. 

Certaines zones de cette partie du pays ont subi «une destruction totale», a expliqué ce samedi un travailleur humanitaire à la BBC. La route menant à la capitale Port-au-Prince à la côte sud a été détruite et les villes les plus touchées par l'ouragan sont quasi inaccessibles par voies terrestres. Les probabilités de retrouver des corps sous les décombres très importantes.

A lire aussi : Matthew frôle la côte est des Etats-Unis

Actuellement, les secours se rendent progressivement sur place pour évaluer l'ampleur des destructions causées dans le sillage de la tempête la plus puissante de la décennie enregistrée dans les Caraïbes. Cette dernière est passée directement à travers la péninsule de Tiburon, qui englobe toute la côte sud d'Haïti, entraînant la mer à l'intérieur des terres et détruisant, à l'aide de rafale de vents atteignant les 260 km/h et des pluies diluviennes, les maisons. 

Matthew rétrogradé en catégorie 1

Un habitant de la ville de Chantal, située au sud d'Haïti, a confié à Reuters qu'un arbre avait détruit sa maison. «La maison entière est tombé sur nous. Je ne pouvais pas sortir», a déclaré Jean Pierre Jean Donald. «Les gens sont venus pour soulever les décombres et nous avons constaté que ma femme était décédée», a-t-il poursuivi. Le gouvernement haïtien et les Nations-Unis estiment à 350.000 le nombre de personnes ayant besoin d'une aide urgente.

L'ouragan Matthew se dirige maintenant vers les Etats-Unis, qui en particulier la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, après avoir touché la Floride. Le Centre National des Ouragans (CNH) a rétrogradé Matthew en catégorie 1 avec des vent maximums répertoriés à 140 km/h ce samedi contre 260 km/h vendredi 7 octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités