Hypoglycémie générale en Égypte à cause d'une pénurie de sucre

Des Égyptiens se pressent pour tenter d'acheter du sucre au Caire, le 26 octobre 2016. Des Égyptiens se pressent pour tenter d'acheter du sucre au Caire, le 26 octobre 2016. [KHALED DESOUKI / AFP ]

La crise économique et monétaire prive les Égyptiens de sucre, dont ils sont pourtant de gros consommateurs. 

Dans les supermarchés, les rayonnages sont vides, et chaque nouvel arrivage est écoulé dans l'heure. En cause, la très faible valeur de la livre égyptienne, qui empêche le pays d'importer dans les quantités habituelles. Or, l'Égypte consomme 3 millions de tonnes de sucre par an, dont un million importées. 

Le sucre est rationné

Pour ne rien arranger, le gouvernement a baissé les subventions sur les produits de première nécessité, en attendant le déblocage d'un prêt de 11 milliards d'euros du FMI.

Dans ces circonstances, le sucre est rationné, et ceux qui parviennent à en trouver, en général dans les supermarchés les plus huppés, n'ont pas le droit d'en acheter plus d'un kilo à la fois. Un garçon de café a ainsi été arrêté en pleine rue par la police parce qu'il transportait 10 kg de sucre. 

L'un des plus gros producteurs de sucre du pays a également été perquisitionné, accusé de faire des réserves pour le marché noir. Quelque 9.000 tonnes ont été saisies dans les usines du groupe.

Officiellement, elles devaient être revendus à bas prix dans les supermarchés d'État, mais certains Égyptiens accusent l'armée d'avoir procédé à cette saisie pour son propre approvisionnement. 

A lire aussi : L'ex-président égyptien Mohamed Morsi écope de 20 ans de prison

La population est en effet de plus en plus excédée par cette situation, qui gagne petit à petit d'autres secteurs de l'économie. Après les supermarchés, ce sont les rayonnages des pharmacies qui commencent à se vider, avec notamment une pénurie de pilules contraceptives. Un appel à manifester circule sur les réseaux sociaux pour le 11 novembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles