La carte Imagine R devrait augmenter en septembre

Dès la rentrée 2017, les prix de la carte Imagine R devraient augmenter. Dès la rentrée 2017, les prix de la carte Imagine R devraient augmenter.[© Denis Sutton/ RATP]

La carte Imagine R – destinée aux scolaires, aux étudiants et aux apprentis de la région âgés de 12 à 26 ans – pourrait bien être plus chère dès la prochaine rentrée de septembre.

Près de 890 000 Franciliens (440 000 scolaires et 450 000 étudiants) en bénéficient. Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui se réunit ce mercredi, doit en effet se prononcer en faveur d’une hausse de tarif de 2,5 %.

Soit une augmentation de 8,10 euros sur l’année, ce qui ferait passer le coût annuel de la carte de 333,90 à 342 euros (contre 803 euros actuellement pour le passe Navigo).

Cette mesure participerait ainsi au financement de la politique menée par la présidente de la région et du Stif, Valérie Pécresse, qui souhaite améliorer l’offre et la qualité des transports. Pour la région, les investissements comprennent notamment «le programme d'achat et de rénovation du matériel roulant», «les mesures de sécurité dans les transports», «la modernisation de la billetique» et «les services en ligne avec Smart Navig».

Les défenseurs de cette proposition soulignent qu’une hausse «modérée» du prix de la carte Imagine R serait une première depuis deux ans. D’autant qu’avec l’instauration du tarif unique, en septembre 2015, les prix ont diminué pour les jeunes des zones les plus éloignées. Mais dans les rangs de l’opposition, certains craignent que cette augmentation n’annonce celle du passe Navigo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles