En direct
A suivre

Flashball : un policier qui avait gravement blessé un lycéen fixé sur son sort

Les faits ont eu lieu en 2010 à Montreuil, en région parisienne.[© BERTRAND GUAY / AFP]

Auteur d’un tir de «flashball» qui avait grièvement blessé un adolescent en 2010, un policier de 44 ans sera fixé sur son sort ce mardi par la cour d’appel de Paris.

En octobre 2010, Geoffrey, 16 ans, avait été atteint en plein visage, alors qu’il participait au blocage du lycée Jean-Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites. Le jeune homme avait notamment subi des fractures de la mâchoire et du plancher orbital, ainsi qu’une hémorragie rétinienne. Il garde encore des séquelles.

En avril 2015, en première instance, le policier avait été condamné à un an de prison avec sursis pour «violences aggravées», deux ans d’interdiction de port d’arme et un an d’interdiction d’exercer. Il avait également été reconnu coupable d’avoir rédigé de faux procès-verbaux pour accréditer sa thèse de la légitime défense et incriminer sa victime.

Selon les dires, le lycéen lui aurait lancé deux projectiles, dont une pierre. Pour se défendre, l’agent aurait alors ouvert le feu à deux reprises. Il a depuis dit «regretter» son geste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités