En direct
A suivre

Le nouveau billet de 50 euros arrive

Il est doté de caractères renforcés de protection contre la contrefaçon comme ses petits frères de 5,10 et 20 euros.[DANIEL ROLAND / AFP]

6,5 milliards de ces nouvelles coupures seront mises en circulation simultanément le mardi 4 avril dans les dix-neuf pays de la zone euro et remplaceront progressivement les anciennes.

Si au premier coup d’œil, l’ancien et le nouveau billet de 50 euros se ressemblent, ils n’ont pourtant rien à voir dans les détails. Le dernier modèle a été conçu afin d’être encore plus dur à falsifier. Pour s’en rendre compte, il faut le regarder de plus près.

Sur son site internet, la banque de France explique aux usagers les caractéristiques très spécifiques du billet. Un hologramme transparent avec le portrait d’Europe, des nombres changeant de couleur, un fil de sécurité, une texture de papier très particulière et une impression en relief : le billet orange a bénéficié d’un véritable lifting avec toutes les innovations technologiques en matière de sécurité.

La même technologie que celle utilisée pour la nouvelle version des billets de 20 euros.  L’Europe espère ainsi petit à petit lutter contre la contrefaçon. Aujourd’hui, près de 600.000 faux billets de banque circuleraient dans la zone euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités