En direct
A suivre

Les gares du «Grand Paris Express» abriteront des oeuvres d'art

Au coeur de la future gare de Villejuif, une oeuvre faite de néons et de miroirs sera conjointement réalisée par l'architecture et un plasticien. [© SGP - Dominique Perrault Architecture]

«Un projet artistique qui accompagne la création architecturale». C’est en ces termes que la Société du Grand Paris, en charge de la construction des 68 futures gares du Grand Paris Express, a présenté ce mardi 4 avril sa programmation artistique.

La Société du Grand Paris ambitionne en effet de faire de ces nouveaux espaces urbains en construction une collection d’art ouverte à tous, en banlieue.

«Nous souhaitons créer des endroits où il fait bon vivre et participer ainsi à l’offre artistique et culturelle proposée en Ile-de-France» a expliqué hier José-Manuel Gonçalves, directeur artistique du projet.

Pour ce faire, des œuvres d’art «monumentales» seront intégrées aux édifices et leurs abords au moment de leur construction. Dès cette année, les trente-sept architectes concernés travailleront donc avec des artistes de renommée internationale et des jeunes créateurs, pour imaginer dans le détail ces stations du futur.

A titre d’exemple, Dominique Perrault, l’architecte de la gare de Villejuif (94), va collaborer avec un plasticien, afin de réaliser une œuvre faite de néons et de miroirs. Au cœur de la structure, un jeu de mise en perspective donnera à chaque voyageur une «impression de profondeur.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités