En direct
A suivre

Une colonne Morris pour dépolluer l'air

Un puits de carbone d’1m3 d’eau permet de fixer une quantité de CO2 équivalente à celle de 100 arbres.[Suez]

La Mairie de Paris va tester une colonne Morris dépolluante.

Les Parisiens connaissent bien ce mobilier urbain typique de la capitale. De forme cylindrique ils sont habituellement habillés par des affiches annoncant des spectacles et des concerts. La mairie de Paris envisage d'en tester un d'un nouveau genre. Place Victor-et-Hélène-Basch, dans le XIVe arrondissement, elle va expérimenter une colonne qui sera en réalité un puits de carbone, dans lesquels des microalgues permettront la décarbonisation de l'air.

D'après les informations du Monde.fr, les travaux auraient déjà commencé. Mais aucune date ne semble arrêtée pour sa mise en service. La colonne fera quatre mètres de haut pour 2,5 mètres de diamètre avec un puits de carbone d'1M3.

Une solution environnementale encore en test

Le système, lancé par l'entreprise Suez, s'appuie sur les propriétés des microalgues. Mises en culture à l'intérieur du cylindre, leur rôle sera de fixer le CO2 et de dépolluer l'air environnant. «Un puits de carbone d’1m3 d’eau permet de fixer une quantité de CO2 équivalente à celle de 100 arbres, soit 1 tonne de CO2 par an» peut-on lire dans le communiqué de presse d'une entreprise de Colombes (Hauts-de-Seine) qui teste le dispositif depuis le 17 janvier 2017.

L'air qui ressort de la colonne est assaini, le CO2 est enrichi en oxygène. Mais le système ne s'arrête pas à la purification de l'air ambiant, car : «les algues arrivées à terme sont prélevées puis méthanisées afin de produire une énergie verte, le biométhane».

Présenté à la COP21, le projet est encore en phase de test et Suez ne sait pas encore dans quelles proportions ce système peut assainir l'environnement, ni combien les microalgues peuvent absorber de CO2. Ces différentes implantations permettront à l'entreprise de jauger dans les mois à venir de l'efficacité de leurs puits de carbone. Si les résultats sont bons, plusieurs autres pourraient être mis en place dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités