En direct
A suivre

Le PS va distribuer 4 millions de tracts pour Macron

Ce tract du PS pour le second tour de la présidentielle a été imprimé à 4 millions d'exemplaires. [Capture Twitter / Camille Vigogne]

Le poids du chiffre. Le Parti socialiste s'apprête à distribuer un tract, imprimé à quatre millions d'exemplaires, appelant à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle du 7 mai prochain.

A l'image, le portrait officiel du général de Gaulle sur lequel a été collé le visage souriant de Marine Le Pen. Le cliché est barré du message «Ça jamais !», en grosses lettres blanches.

L'avertissement est donc limpide sur le portrait de celui qui fut l'incarnation de la France libre : le Parti socialiste ne veut pas de la candidate du Front national à la tête du pays.

Et l'instruction qui suit pour lui faire barrage est tout aussi claire : «Votons le 7 mai pour la République. Votez Emmanuel Macron !». Comme Benoît Hamon dimanche, qui a réalisé 6,5% au premier tour de l'élection présidentielle, le Parti socialiste appelle donc sans ambiguïté à voter pour le candidat «d'En Marche !» face à la candidate frontiste.  

Les «hollandais» en première ligne

Ce tractage titanesque intervient alors que 160 parlementaires socialistes ou membres du gouvernement appellent aussi, dans une tribune publiée sur le site du quotiden Le Monde, à soutenir la candidature d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

Pour la plupart tous proches de François Hollande, le texte est signé, entre autres, par Stéphane Le Foll, Michel Sapin ou Marisol Touraine. Ces parlementaires plaident toutefois pour que le Parti socialiste ne pas s’allie pas à «En marche !»  pour les législatives des 11 et 18 juin prochains.

De son côté, le chef de l'État a estimé que le Front national remet en cause «l'unité de la nation» et appelle aussi à voter pour son ancien ministre de l'Economie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités