Pour 24% des Français, les femmes doivent d'abord être «de bonnes mères et épouses»

Une étude internationale d’Ipsos Mori révèle que près d’un quart des Français estiment que «le rôle des femmes dans la société est d’être de bonnes mères et épouses». [PIERRE ANDRIEU / AFP]

Selon une récente étude internationale, 24% des Français considèrent que les femmes doivent être en premier lieu «de bonnes mères et épouses».

Voilà une étude qui devrait faire hurler les féministes, et qui prouve que la vision traditionnelle de la femme en France perdure. Selon une enquête réalisée par l’institut Ipsos Mori entre le 12 septembre et le 11 octobre 2016, plus de deux français sur 10 (24%) estiment que «le rôle des femmes dans la société est d’être de bonnes mères et épouses». Une vision qui progresse puisqu’en progression de 7 points par rapport à la précédente étude, réalisée en 2014. 

À l’inverse, la vision du rôle de l’homme semble évoluer dans le bon sens puisque 69% des Français interrogés considèrent que les hommes ont désormais une plus grande responsabilité dans les tâches ménagères, l’éducation et la garde des enfants. 

La Suède et l'Espagne, bons élèves de la parité

La France est très loin des pays les plus conservateurs en la matière, ainsi l’Indonésie, l’Inde ou la Russie voient entre 64% et 76% des personnes interrogées partager cette vision de «bonnes mères et épouses». À l’inverse, la Suède et l’Espagne font figure de bons élèves de la parité entre les sexes puisque près de 80% des personnes interrogées estiment que le rôle de la femme ne se cantonne pas à une vie de famille accomplie. 

Les autres aspects mis en relief par l’enquête tendent à montrer que la vision traditionnelle de la famille a encore de beaux jours devant elle puisque 57% des personnes interrogées estiment qu’il est préférable pour des parents d’être marié. Une vision désormais minoritaire en France, Espagne, Suède ou Belgique où la majorité n’estime désormais plus le mariage préférable en cas de paternité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles