Thomas Pesquet va rester 19 jours de plus dans l’ISS

Vue de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale, où Thomas Pesquet passera 19 jours supplémentaires. [Handout / NASA TV / AFP]

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet, initialement prévu pour le lundi 15 mai, a été retardé. Le spationaute français ne reviendra pas avant le 2 juin.

Le Français de 39 ans s'est vu offrir dix-neuf jours supplémentaires au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS). Selon Aeronews, cette modification a été effectuée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le but d'optimiser l'utilisation de l'ISS.

Retour au Kazakhstan

Les trois prochains résidents de l'ISS n'arrivant que le 28 juillet, seuls trois astronautes seraient restés dans la station après le départ de Thomas Pesquet et d'un de ses collègues. La prolongation de son séjour permettra d'accomplir un travail plus important, en attendant l'arrivée de l'Italien Paolo Nespoli, de l'Américain Randy Bresnik et du Russe Sergey Ryazansky. Ces trois-là feront le voyage jusqu'à l'ISS à bord du vaisseau Soyouz (MS-05).

Thomas Pesquet devrait donc retrouver la terre ferme le 2 juin à 16h09, au Kazakhstan. Ayant décollé le 17 novembre 2016 à bord du Soyouz (MS-03), son séjour aura duré presque six mois, au cours duquel il a pu réaliser deux sorties extravéhiculaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles