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La consommation de produits bio bondit de près de 22% en 2016

La distribution spécialisée bio reste le circuit le plus dynamique avec un taux de croissance de près de 24%, selon les chiffres de l'Agence bio.[CC / Unsplash / Pixabay]

La consommation de produits bio des Français a bondi de 21,7% en 2016 à 7,1 milliards d'euros, en comptant la restauration, et représente aujourd'hui 3,5% du marché alimentaire à domicile, a indiqué mardi l'Agence bio.

«En quinze ans, le marché a été multiplié par sept», a commenté le directeur de l'Agence Bio, Florent Guhl, lors d'une conférence de presse. Le marché du bio est en effet passé d'un peu moins d'un milliard d'euros en 1999, à 5,9 milliards en 2015 puis à 7,1 milliards en 2016. Sur ces 7,1 milliards d'euros, la consommation à domicile par les ménages représente 6,7 milliards, tandis que la restauration hors domicile (restaurants et cantines) ne représente encore que 411 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La vente de produits bio se fait encore majoritairement en grandes surfaces (45%) et magasins spécialisés bio (37%), mais également en direct des producteurs (13%) et auprès d'artisans commerçants (5%).

La distribution spécialisée bio reste le circuit le plus dynamique avec un taux de croissance de près de 24%, selon les chiffres de l'Agence bio. Cette croissance est due à l'ouverture de nouveaux magasins, mais également à l'augmentation combinée de la fréquentation et du panier moyen des clients de ces magasins, selon la même source.

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