Tout savoir sur Muriel Pénicaud, la ministre du Travail

La présidente de Business France fait partie de la «société civile». [ERIC PIERMONT / AFP]

Muriel Pénicaud, 62 ans, dirigeante d'entreprises et présidente de Business France, a été nommée Ministre du travail du gouvernement Philippe. Elle fait partie de cette partie du gouvernement issue de la société civile.

Cette diplômée d'histoire, de sciences de l'éducation, et de psychologie clinique a occupé plusieurs fonctions de direction mondiale au sein du groupe Danone de 1993 à 2002, avant d'être nommée directrice générale des ressources humaines du Groupe Danone de 2008 à 2013. Entre temps, elle a été directrice générale adjointe du groupe Dassault Systèmes, où elle s'occupait de l'organisation, des ressources humaines et du développement durable.

Par la suite, Muriel Pénicaud a été administratrice du groupe Orange, d'Aéroports de Paris, et de l'établissement public Paris-Saclay. Elle a été membre de plusioeurs conseil d'administration, dont celui de la SNCF.

Chevalier de la Légion d'honneur

Concernant sa carrière politique, elle a déjà travaillé au sein du ministère du travail : de 1985 à 1993, Muriel Pénicaud y a occupé des fonctions de direction régionale et nationale avant de devenir membre du cabinet du ministre. En 2006, elle fut nommée par le président de la République première présidente de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation progessionnelle, ainsi que membre du Haut conseil du dialogue social. 

Muriel Pénicaud a également donné des cours à l'ENA, sur la formation professionnelle. En 2010, elle écrit avec Henri Lachmann et Christian Larose un rapport remis au Premier ministre : «Bien-être et efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail». Elle est également chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du mérite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles