Schiappa annonce la mise en place d'un «congé maternité unique» dès cet été

Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalite entre les femmes et les hommes, à l'Elysée le 18 mai 2017. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé mercredi la création d'un congé maternité unique, dès cet été.

Cette mesure concerne toutes les femmes, «quel que soit leur statut» et «quelle que soit leur activité professionnelle», a-t-elle expliqué sur France 5, interviewée dans l'émission «Les Maternelles».

«Les femmes salariées ont un congé maternité d’une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré», a-t-elle expliqué. «En revanche, par exemple, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale (…) ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts».

Un portail numérique unique

Cette mesure permettra ainsi de «protéger les femmes avant de protéger les statuts» et offrira un «vrai congé maternité» à l'ensemble des futures mamans. Elle a promis qu'il serait «bien rémunéré» et «aligné sur le régime le plus avantageux lorsqu'elles sont multicasquettes».

Cette démarche devrait se faire sur un «portail numérique unique», où les femmes pourront déclarer leur congé maternité, ce qui devrait faciliter «le travail interne de calculs et d'admnistration».

Pour Marlène Schiappa, il s'agit d'une «mesure phare». Le plan est donc de le mettre en place avant l'été, même si la majorité parlementaire aux législatives sera sûrement nécessaire, comme elle l'a noté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles