En direct
A suivre

De mystérieux cercles découverts dans un champ du Cher

Les cercles sont apparus en une nuit. [Capture d'écran Youtube]

D’étranges formes géométriques sont apparues le 2 juin dans un champ d’orge situé à Crézancy-en-Sancerre, dans le Cher.

Les huit figures ont été dessinées en une nuit. Le cercle central, le plus vaste, mesure environ cinq cents mètres de diamètre, comme le rapporte France 3 Régions. L’ensemble est si grand qu’il est visible du ciel, et a rapidement attiré la curiosité des habitants voisins. En effet, ces crop circles (ou cercle de culture), sont des dessins entourés de mystère, que certaines personnes prêtent aux extraterrestres.

Loin d’être impressionné, l’agriculteur et propriétaire du champ Jean-Paul Millet a porté plainte à la gendarmerie du Sancerrois. «Cela représente environ un hectare, soit six tonnes. Ce qui fait une perte d’environ mille euros», a-t-il expliqué au Berry Républicain. Un manque à gagner qui aura aussi un impact sur les rendements futurs de l’agriculteur : «L’année prochaine, nous allons semer du colza. Et nous aurons des graines d’orge qui vont lever dedans. Nous allons être obligés de détruire ces repousses en traitant un peu plus. Ce n’est pas très écologique», a-t-il déploré.

Excluant l'éventualité d'une manifestation extraterrestre dans son champ d'orge, Jean-Paul Millet a regretté l’intrusion de plaisantins sur sa propriété : «Les gens se permettent n’importe quoi. C’est particulièrement désagréable, je ne vois pas l’intérêt de faire ces choses-là», a-t-il conclu.

Un seul autre cas similaire avait été recensé dans le Cher, en 2009. En tout, huit crop circles ont été dessinés dans le monde cette année. Selon Colin Andrews, à l’origine du terme «crop circle», «80% des cercles sont d’origine humaine […] tandis que 20% de ces manifestations restent inexpliquées», a-t-il expliqué à Popular Science. Les auteurs du crop circle de Crézancy-en-Sancerre n'ont toujours pas été identifiés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités