En direct
A suivre

Législatives : les députés élus dès le premier tour

Paul Molac est l'un des trois candidats élus dès le premier tour. [FRANK PERRY / AFP]

Ils ne sont que trois candidats à avoir déja débouché le champagne. Napole Polutélé, Paul Molac et Stéphane Demilly étaient les seuls, à 22h, à avoir été élus dès le premier tour. Ils étaient trente-six en 2012. 

L'abstention record (50,2%) a contribué à limiter le nombre de députés élus sans avoir à se qualifier pour le second tour. En effet, un candidat doit obtenir non seulement 50% des suffrages exprimés pour l'emporter, mais aussi rassembler au moins 25% des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales. 

Paul Molac (Morbihan)

Déja élu en 2012 dans la 4e circonscription du Morbihan (il avait obtenu 52,56% des voix au second tour) sous l'étiquette Divers Gauche, Paul Molac a été cette fois réélu dès le premier tour. Evoluant désormais sous les couleurs de la République en Marche, il a obtenu 54% des suffrages exprimés. 

Stéphane Demilly (Somme)

Candidat de l'UDI, Stéphane Demilly a obtenu 53,77% des suffrages exprimés. Il conserve donc le mandat qu'il avait obtenu en 2012, lorsqu'il avait rassemblé 58,12% des voix. Egalement maire de la commune d'Albert depuis 1989, il a annoncé qu'il renoncera à sa fonction d'édile en vertu de la règle sur le non-cumul des mandats. 

Napolé Polutélé (Wallis-et-Futuna)

Elu député de Wallis-et-Futuna lors des législatives partielles de mars 2013, Napolé Polutélé, professeur d'Histoire-Géographie dans le civil, a été réélu avec 50,24% des suffrages exprimés. 

Sylvain Maillard (Paris)

Le candidat de la République en Marche investit dans la première circonscription de Paris a été élu avec 50,8% des suffrages exprimés. Cet entrepreneur et membre du comité politique d'En Marche! a été le porte-parole d'Emmanuel Macron durant l'élection présidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités